Contacts administratifs

 

Christine BELMONTE

01 53 38 50 60

belmonte.ensapb@gmail.com

DSA  Architecture et projet urbain

DSA Maîtrise d'ouvrage architecturale : formulation de la commande et conduite de projet

 

Anabel MOUSSET

01 53 38 50 64

anabel.mousset@paris-belleville.archi.fr

DSA Architecture et Risques Majeurs

DSA Architecture et Patrimoine

 

Télécharger les modalités de candidature et d'inscription

Calendrier d'admission et d'inscription

Modalités de candidature

Modalités d'inscription

Calendrier d’admission et d’inscription

Session complémentaire de recrutement : réception des dossiers jusqu'au 1er septembre 2017

Les dossiers ne seront pris en compte qu’après réception sous format numérique et sur support papier. Aucun dossier incomplet ne pourra être traité.

Date d’examen par les commissions de validation des acquis et de sélection  : le 7 septembre 2017.

Inscriptions administratives

Sur place de 9h30 à 12h et de 14h à 16h30  :

- les 18 ou 19 juillet 2017

- les 7 et 8 septembre  2017

Modalités de pré-inscription en ligne sur taïga pour les étudiants admis.

Rentrée 2017-2018 : le 11 ou 12 septembre 2017 (selon le DSA)

Modalités de candidature

1. Choisir une formation

Les formations proposées sont les suivantes consulter les programmes ici) :

DSA « Architecture et patrimoine »

DSA « Architecture et projet urbain » mention « Architecture des territoires »

DSA « Architecture et risques majeurs »

DSA « Maîtrise d'ouvrage architecturale et urbaine : formulation de la commande et conduite de projet

2.  Vérifier la recevabilité de votre candidature

Les études de DSA sont accessibles, sans condition de nationalité ni d’âge, aux titulaires de l’un des diplômes suivants :

→ du diplôme d’architecte diplômé par le gouvernement ou du diplôme d’Etat d’architecte,

→ d’un diplôme d’architecte délivré par un établissement reconnu par le Ministère de la culture et de la communication,

→ d’un titre étranger admis en équivalence ou en dispense de ces diplômes :

il s’agit soit d’un titre délivré par un pays de l’Union européenne (directive 85-384 du Conseil des communautés européennes), soit d’un titre délivré par un pays hors Union européenne mais reconnu par la France (décret n° 78-67 du 16 janvier 1978),

→ de la validation d’études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l’accès à ce niveau :

cette procédure permet notamment de retenir la candidature d’étudiants titulaires d’un diplôme d’architecte étranger non reconnu au sens du décret mentionné ci-dessus ; elle ne requiert pas de démarche particulière la part du candidat, car elle est mise en œuvre à partir du dossier de demande d’admission.

→ d’un diplôme conférant le grade de master obtenu dans une autre filière, par exemple un diplôme d’ingénieur, de paysagiste ou d’urbaniste. Les étudiants en cours de validation de leur diplôme peuvent se porter candidats à l’admission ; ils devront faire la preuve de l’obtention du diplôme au moment de l’inscription.

3 – Compléter le dossier de demande d’admission et le faire parvenir à l’ensa-PB, accompagné des pièces jointes obligatoires par courrier et par courriel

Télécharger le dossier de demande d’admission correspondant à la formation que vous aurez choisie sur le site de l’école :

Dossier de candidature DSA « Architecture et patrimoine »

Dossier de candidature DSA  « Architecture et projet urbain » mention « Architecture des territoires » 

Dossier de candidature DSA  « Architecture et risques majeurs »

Dossier de candidature DSA « Maîtrise d'ouvrage architecturale et urbaine : formulation de la commande et conduite de projet »


Par courrier :

Le dossier de demande d’admission ainsi que les pièces jointes obligatoires seront transmis à l’adresse suivante :

Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville DSA inscriptions
60 boulevard de La Villette
75019 Paris  

Votre envoi comprendra : 

I. Les quatre volets du formulaire de demande d’admission dûment remplis :

• volet n°1 : fiche relative à l’identité du candidat et à son parcours

• volet n° 2 : lettre de motivation

• volet n° 3 : curriculum vitae (CV)

• volet n°4 : liste des pièces jointes 

II. Les pièces justificatives :

• photocopie d’une pièce d’identité (passeport ou carte d’identité) en cours de validité et, pour les candidats étrangers, sa traduction en français ; le titre de séjour (carte de résident ou carte de séjour) n’est pas suffisant

• photographie d’identité récente

• test de connaissance du français (TCF) pour les candidats étrangers (voir remarque 3)

• photocopie du diplôme d’architecte ou d’un diplôme répondant aux conditions de recevabilité (Cf. supra : vérifier la recevabilité de votre candidature) et, pour les candidats étrangers, traduction officielle

• chèque de 37 € correspondant à la préinscription ou document prouvant le virement de cette somme

III. Le dossier de travaux (portfolio) sous format A4

Il présente des travaux : projets urbains ou d’architecture, études, programmes, plans, etc. choisis parmi ceux que vous avez préparés dans le cadre de vos études ou votre activité professionnelle, dans la mesure du possible en lien avec l’objet du DSA auquel vous postulez.  

Et par courriel :

Il est obligatoire d’envoyer, parallèlement au dossier par courrier, un dossier par courriel à l’adresse suivante :

ensapb@gmail.com : DSA « Architecture et patrimoine » et DSA « Architecture et risques majeurs »

belmonte.ensapb@gmail.com : DSA « Architecture et projet urbain » et DSA « Maîtrise d'ouvrage architecturale : formulation de la commande et conduite de projet ».

Ce dossier comprendra :

- les quatre volets du dossier de demande d’admission dûment remplis.

- les pièces justificatives scannées.

- le dossier de travaux (portfolio) ne doit pas être envoyé par courriel. 

A savoir : 

- Toute pièce jointe à votre courriel est limitée à 10 Mo ; il est possible de compresser les fichiers et de procéder à plusieurs envois.

- Le montant du droit de préinscription a été fixé à 37 € par arrêté du 7 août 2014, article 10, pour l’année 2015-2016 ; il peut être revalorisé.

Le paiement est effectué par chèque bancaire ou postal à l’ordre du régisseur de recettes de l’ensa-PB ou, à défaut, par virement. Le relevé d’identité bancaire de l’établissement est communiqué sur demande. Les frais de virement sont à la charge des candidats. En cas de préinscription à plusieurs DSA, le droit de 37 € doit être acquitté pour chaque dossier de demande d’admission.

- Le TCF (tout public - épreuves obligatoires - ou DAP) est exigé de tous les candidats de nationalité étrangère à l’exception : - des titulaires du diplôme d’études en langue française (DELF tous publics) ou du diplôme approfondi de langue française (DALF) ; - des ressortissants des Etats où le français est langue officielle ; - des candidats ayant accompli au moins deux années d’études supérieures dûment validées en France ou ayant accompli leurs études supérieures en français dans un Etat étranger.

- Quels que soient les résultats de la commission de validation d’acquis et de la commission de sélection, les dossiers de demande d’inscription, les pièces justificatives jointes et le dossier de travaux ne sont pas restitués aux candidats ; les droits de préinscription ne sont pas remboursés.

4- Résultats d’admission

L’école publie la liste des candidats admis pour chaque DSA sur son site internet. Les candidats reçoivent également confirmation des résultats par courriel. Les candidats admis qui en font la demande par courriel reçoivent en outre une attestation leur permettant, s’il y a lieu, de présenter une demande de titre de séjour.  

 Modalités d'inscription

1- Les frais d'inscription

Tarif année 2016-2017 susceptible de revalorisation pour 2017-2018 :

- Médecine préventive : 5,10 €

- Droits de scolarité : 984 €(arrêté du 7 août 2014)

- Adhésion au régime étudiant de la Sécurité sociale : 215 € L’affiliation à la Sécurité sociale étudiante est obligatoire et payante pour tous les étudiants âgés de moins de 28 ans au 1er Octobre 2017. Elle leur permet de bénéficier du remboursement, sous condition, des frais médicaux.

Sont dispensés, à condition de présenter les justificatifs correspondants :

→ Les étudiants salariés en CDI, ou en CDD si le terme du contrat est postérieur au 30 Septembre 2017, dès lors que l’étudiant travaille plus de 60 heures par mois ou 120 heures par trimestre.

→ Les étudiants étrangers de l’espace économique européen (EEE) ou de Suisse, titulaires d’une carte européenne d’assurance maladie ou d’une attestation d’assurance privée couvrant l’ensemble des risques et sans restrictions tarifaires.

→ Les étudiants étrangers, hors EEE et Suisse, boursiers du Gouvernement français ;

→ Les étudiants mariés dont le conjoint, salarié, est affilié à la Sécurité sociale. Par ailleurs, les étudiants peuvent s’affilier à une mutuelle (LMDE ou SMEREP) pour bénéficier d’un complément de remboursement des frais médicaux. 

- Participation aux frais de voyage : 330 €

Le montant de la participation des étudiants est fixé par le directeur de l’établissement à 330 € pour 2017-2018. Cette somme ne peut être remboursée dans le cas où l’étudiant ne participe pas au voyage. L’établissement prend en charge les frais de transport des étudiants liés aux voyages d’étude obligatoires, mais les frais de séjour (hébergement et nourriture) restent à la charge des étudiants.

Il est à noter que les études de DSA n’ouvrent pas droit aux bourses d’études sur critères sociaux.

2- Les modalités de paiement

Le paiement des frais de médecine préventive, des droits de scolarité, des frais de sécurité sociale et des frais de voyage est effectué par chèque bancaire ou postal à l’ordre du régisseur de recettes de l’ensaPB ou, à défaut, par virement. Le relevé d’identité bancaire de l’établissement est communiqué sur demande.  

3- Procédures d'inscription

L’inscription des candidats admis sera effectuée dans les bureaux de l’école en juillet 2017 (dates à préciser) de 9h30 à 13h et de 14h à 16h30 ou par correspondance jusqu'au 1er septembre 2017.

Les pièces à fournir pour l’inscription sont les suivantes :

  • le chèque correspondant au paiement des droits. Dans le cas d’un virement, ne pas oublier de joindre la preuve et les références du virement au dossier

  • l’attestation d’assurance en responsabilité civile ; La garantie est donnée par l’affiliation à une mutuelle, par l’assurance habitation - à la condition que la couverture responsabilité civile soit bien spécifiée - ; elle peut être souscrite auprès d’un assureur, d’une banque

  • pour les étudiants âgés de moins de 28 ans au 1er octobre 2017 dispensés de l’adhésion à la sécurité sociale étudiante : photocopie du contrat de travail précisant la durée ou photocopie de l’attestation de CMU ;

  • pour les étudiants de plus de 28 ans déjà affiliés à la sécurité sociale en France : photocopie de l’attestation de droits délivrée par la sécurité sociale.

Tous les étudiants sont tenus d’être assurés au titre de la responsabilité civile, pour les dommages corporels ou matériels qu’ils peuvent causer.

Les pièces à présenter au moment de l’inscription sur place ou à la rentrée, pour retirer la carte d’étudiant :

• l’original de la pièce d’identité dont la photocopie figure dans le dossier de demande d’admission ;

• l’original du diplôme d’architecte ou d’une attestation de diplôme.