Vientiane, architectures d’une capitale

Publié le 2010-12-03 17:06:06

Sous la direction de Pierre Clément, Sophie Clément-Charpentier, Charles Goldblum, Bounleuam Sisoulath, Christian Taillard

Ventiane, architectures d’une capitale, Traces, formes, structures, projets, Editions Recherches, 2010

Vientiane

 

 

 

 

 

Ce livre présente une synthèse originale sur la capitale laotienne qui offre aujourd'hui le spectacle d'une ville en pleine transformation. Depuis les réformes économiques entreprises dans les années 1980 par la RDP Lao, les mutations de la capitale laotienne ont changé de rythme temporel et d'échelle spatiale. La redéfinition des principes de la planification urbaine et de l'administration territoriale requiert de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences prenant en compte les spécificités de Vientiane : son histoire, ses marqueurs identitaires, ses formes et ses dynamiques.
Cet ouvrage témoigne de la recherche architecturale et urbaine menée en coopération par des chercheurs français et des acteurs de l'aménagement laotiens. Il s'organise autour de quatre entrées : traces, formes, structures, développements, qui constituent autant d'éclairages de la ville dans sa durée, ses espaces et ses perspectives.
Capitale singulière, conservatoire de certains traits communs aux urbanités sud-est asiatiques antérieures aux colonisations européennes, Vientiane présente un modèle décalé de ville-capitale dans le monde asiatique contemporain. Trop longtemps absente dans les recherches sur les villes asiatiques, sa réintégration dans le champ de la recherche urbaine constitue une ouverture comparative essentielle.

 

Contributions de Michel Lorrillard, Chayphet Sayarath, Nathalie Lancret, Emmanuel Cerise, Frédéric Mauret, Francis Engelmann, Juliette Pommier, Laurent Hertenberger, Antonin Lainé, Karine Peyronnie, Julie Vallée, Patrice Tissandier, Patrick Brossier, Jean-Paul Deler, Clément Musil, Sèngdara Douangmixay.