Une nouvelle formation professionnalisante post-master

Publié le 2018-06-26 16:11:09

Le diplôme de spécialisation et d'approfondissement (DSA)  Architecture et maîtrise d’ouvrage architecturale et urbaine : formulation de la commande et conduite de projet.

> deux jours de cours par semaine pour conserver une activité professionnelle

> candidatures ouvertes jusqu’au 5 septembre 2018

 

MAITRISE ARCHITECTURE ET MAÎTRISE D’OUVRAGE ARCHITECTURALE ET URBAINE: FORMULATION DE LA COMMANDE ET CONDUITE DE PROJET

Créé en 2017, ce DSA forme à la compréhension des métiers et des enjeux de la maîtrise d’ouvrage publique comme privée, immobilière, urbaine ou territoriale. Il développe une vision systémique et multiscalaire des processus d’élaboration de la commande et soutient une approche ouverte aux mutations des pratiques de montage et de conduite des projets de maîtrise d’ouvrage.

 

LA PEDAGOGIE

La durée de la formation est de trois semestres, les deux premiers étant dédiés aux enseignements et le dernier à une mise en situation professionnelle.

L’enseignement articule trois formes pédagogiques :

• Des sessions thématiques composées d’un séminaire adossé à des cours et des travaux pratiques, qui privilégient l’approfondissement de problématiques

transversales à la maîtrise d’ouvrage ;

• Des cours fondamentaux consacrés aux enseignements indispensables de la formation à la maîtrise d’ouvrage ;

• Un atelier de projet de maîtrise d’ouvrage sur l’année, qui interroge les approches opérationnelles, identifie les problématiques émergentes, et explore les nouveaux outils et pratiques, à partir d’une mise en situation dans le cadre d’une « commande » réelle.

> Pour l’année 2018-2019, le territoire d’étude sera l’Est de la métropole du Grand Paris avec trois commanditaires: la ville de Champs-sur-Marne, l’EPFIF et la future Université Gustave Eiffel. Une demande d’habilitation formation continue est en cours.

> Les cours ont lieu les jeudis et vendredis. Certains enseignements sont dispensés en soirée (jusqu’à 20h).

Responsable : Janine Galiano, architecte

Enseignants de l’atelier opérationnel : David Albrecht, économiste - consultant international, Mathieu Delorme, paysagiste urbaniste - ateliergeorges, Flavia Pertuso, économiste et anthropologue.

Internenants professionnels : promoteurs, aménageurs, organismes de logement social, maîtres d’ouvrage publics et privés, collectivités locales, opérateurs et assistants à maîtrise d’ouvrage spécialisés, juristes…

 

L’INSERTION PROFESSIONNELLE

Les diplômés du DSA accèdent à un vaste éventail de domaines d’exercice (maîtrise d’ouvrage, assistance à la maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre) dans des champs soit opérationnels, centrés sur l’étude et l’expertise, ou dans le domaine de la recherche.

maîtrise d’ouvrage

Chargé d’opération ou responsable de programme au sein de collectivités locales (Villes ou EPCI, conseils régionaux et départementaux, entreprises publiques locales d’aménagement), de sociétés d’économie mixte, d’organismes HLM, ou d’offices d’aménagement et de construction, de promoteurs privés, et dans certaines grandes entreprises publiques.

assistance à la maîtrise d’ouvrage

Intervenant sur le plan organisationnel, technique, juridique, financier ou environnemental lors des phases de programmation, de conception et de réalisation d’opérations de construction.

maîtrise d’œuvre

Chargé de projet dans les bureaux d’ingénierie urbaine, les agences de maîtrise d’œuvre urbaine et/ou architecturale.

 

LE RECRUTEMENENT

Ce post-master s’adresse aux architectes, urbanistes, paysagistes, géographes, juristes... afin de croiser les compétences, les expériences et les points de vue.

Pour l’année 2018-2019, les candidatures sont attendues avant le 5 septembre 2018.

Inscriptions

 

Téléchargez le communiqué. 

 

Pour tous renseignemens complémentaires :

Christine Belmonte 01 53 38 50 60  belmonte.ensapb@gmail.com

 www.paris-belleville.archi.fr/le-dsa-maitrise-d-ouvrage_262

http://www.paris-belleville.archi.fr/candidats-en-dsa_129

www.marnelavallee.archi.fr/formations/en-partenariat/dsa-moa