Soirée d'information Après le Master

Publié le 2017-04-19 10:06:24

master européen, hmonp, dsa, dpea, doctorat

Mardi 25 Avril 2017 - 18:00  - Amphi Bernard Huet

L’école nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville propose des cursus post-master, accessibles en formation initiale et pour certains, en formation continue.

Au programme : master-européen, diplômes de spécialisation et d’approfondissement en architecture (DSA), habilitation à l’exercice de la maîtrise d’oeuvre en son nom propre (HMONP) et doctorat.

La formation à l’habilitation à l’exercice de la maîtrise d’oeuvre en son nom propre (HMONP) a pour objectif de préparer l’architecte diplômé d’Etat aux responsabilités professionnelles qui lui incomberont dans le cadre de l’exercice de la maitrise d’oeuvre.

Le doctorat en architecture est préparé dans le cadre de l’École doctorale « Ville, Transports et Territoires », l’une des sept écoles doctorales de l’Université « Paris-Est ».
Le doctorat Villard d’Honnecourt est un doctorat international dont la thématique est l’identité européenne en architecture.


Des spécialisations thématiques sont développées dans trois formations d’une durée de dix-huit mois à deux ans. Elles conduisent à un diplôme national, le diplôme de spécialisation et d’approfondissement en architecture (DSA). Elles ont pour thème :
-    « Architecture et risques majeurs »
-    « Architecture et projet urbain, mention Architecture des territoires »
-    « Architecture et patrimoine »

Une quatrième formation, qui ouvrira en septembre 2017 : le DSA mention "Maîtrise d’ouvrage architecturale et urbaine : formulation de la commande et conduite de projet "

L’ensa-PB participe au master européen « European Track : Tackling Metropolitan Challenges in Europe - Comparative Analysis ».

 

Les formations post-master de l'ENSA Marne-la-Vallée seront également présentées lors de cette soirée:

DPEA Architecture post-carbone

Directeurs de la formation : Jean-François Blassel et Raphaël Ménard, architectes-ingénieurs

Formation en partenariat avec l’École des Ponts ParisTech, d’ambition internationale, d’une durée de 18 mois (2 semestres à l’École + 1 semestre de MSP).

Le DPEA Architecture post-carbone interroge le rôle et la pratique de l’architecte au moment du changement climatique et de la crise des ressources. Les enseignements proposés approfondissent les thèmes de l’énergie et des matériaux et traitent de la conception bioclimatique des bâtiments et des villes.

Pour en savoir + sur le DPEA Architecture post-carbone (liens : affiche + flyer étudiant) et sur ses études : https://issuu.com/dpeapostcarbone .

contact : nathalie.guerrois@marnelavallee.archi.fr

DSA d’architecte-urbaniste

Directeurs de la formation : Eric Alonzo et Frédéric Bonnet, architectes-urbanistes

Formation à visée professionnelle, d’une durée de 18 mois (2 semestres à l’École + 1 semestre de MSP).

Le DSA d’architecte-urbaniste s’adresse aux architectes et aux paysagistes qui souhaitent une spécialisation dans les domaines de la conception de l’espace public, du projet urbain et du territoire. Il permet d’intervenir, à partir de commandes «réelles », à différentes échelles dans les aspects les plus proches du métier de concepteur, tout en offrant des passerelles avec la recherche et la formation doctorale.

Pour en savoir + sur le DSA d’architecte-urbaniste (liens : affiche + flyer étudiant) et sur ses études : site internet de l’Eav&t http://www.marnelavallee.archi.fr/page.php?id=2&sid=134&ssid=139

contact : nathalie.guerrois@marnelavallee.archi.fr

Programme

18h00 HMNONP

18h15 - 18h55 : les 4 DSA de l'ENSA-PB

18h55 - 19h10 : le DSA d'architecte-urbaniste et DPEA architecture post carbone de Marne la Vallée

19h10 : les doctorats

19h20 : le master européen