Soirée d'information Après le Master

Publié le 2016-04-04 14:36:37

master européen, hmonp, dsa, doctorat

Jeudi 7 Avril 2016 - à partir de 18h  - Amphi Bernard Huet

L’école nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville propose des cursus post-master, accessibles en formation initiale et pour certains, en formation continue.

Au programme : master-européen, diplômes de spécialisation et d’approfondissement en architecture (DSA), habilitation à l’exercice de la maîtrise d’oeuvre en son nom propre (HMONP) et doctorat.

La formation à l’habilitation à l’exercice de la maîtrise d’oeuvre en son nom propre (HMONP) a pour objectif de préparer l’architecte diplômé d’Etat aux responsabilités professionnelles qui lui incomberont dans le cadre de l’exercice de la maitrise d’oeuvre.

Le doctorat en architecture est préparé dans le cadre de l’École doctorale « Ville, Transports et Territoires », l’une des sept écoles doctorales de l’Université « Paris-Est ».
Le doctorat Villard d’Honnecourt est un doctorat international dont la thématique est l’identité européenne en architecture.


Des spécialisations thématiques sont développées dans trois formations d’une durée de dix-huit mois à deux ans. Elles conduisent à un diplôme national, le diplôme de spécialisation et d’approfondissement en architecture (DSA). Elles ont pour thème :
-    « Architecture et risques majeurs »
-    « Architecture et projet urbain, mention Architecture des territoires »
-    « Architecture et patrimoine »

Une quatrième formation, actuellement en préparation, pourrait s'ouvrir en janvier 2017 : le DSA mention "Maîtrise d’ouvrage architecturale et urbaine : formulation de la commande et conduite de projet "

L’ensa-PB participe au master européen « European Track : Tackling Metropolitan Challenges in Europe - Comparative Analysis ».

 

Programme

Accueil   Présentation générale par François Brouat, directeur de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville

Présentation des formations par la directrice des études et les enseignants responsables

18h00     L’habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre  (HMONP)

18h30     Les  diplômes de spécialisation et d’approfondissement en architecture (DSA)

Architecture et patrimoine

Architecture et projet urbain, mention Architecture des territoires

Architecture et risques majeurs

Architecture et maîtrise d’ouvrage

19h30     Le master européen  (European Track : Tackling Metropolitan Challenges in Europe: Comparative Analysis)

19h40     Le doctorat en architecture et le doctorat Villard d’Honnecourt