Quoi de neuf à la médiathèque

Publié le 2019-06-30 14:32:34

Juin 2019

 
 

LES LIVRES

 

La comédie des Halles : intrigue et mise en scène / Françoise Fromonot

" Ce livre dresse la chronique des polémiques et des déboires qui ont émaillé le réaménagement des Halles durant presque deux décennies : impéritie des décideurs, égarement des architectes, inflation des coûts et des délais… La Ville, commanditaire ambitieuse, a rapidement rencontré la résistance des associations de riverains, s’enfonçant dans une communication qui a parfois frisé la manipulation. L’auteure enquête sur les causes de ces dérapages et nous en fait voir les conséquences : une gare souterraine transformée en vestibule de centre commercial, des équipements publics relégués aux étages d’un Forum qui n’a jamais porté si mal son nom, un jardin où l’on ne s’arrête plus, planté de caméras de surveillance, parsemé de grilles d’aération… Autant de stigmates d’une opération qui s’est soldée par la privatisation et la normalisation accrues de l’espace public au cœur de la capitale."(extrait 4e de couverture)

 

Deux ouvrages d’initiation à l’architecture et à l’urbanisme à destination des enfants

 

Partager l'architecture avec les enfants / [Arc en rêve centre d'architecture ; direction éditoriale Francine Fort]

Ce livre réalisé par Arc en rêve centre d'architecture réunit plus de 100 exemples de ce qui se fait en France et ailleurs en Europe dans le champ de la sensibilisation de l'enfant à l'architecture sous la forme de parcours dans son quartier, de visites de bâtiments, de rencontres avec des œuvres, d'ateliers de création... (éditeur).

 

La ville quoi de neuf ? / Didier Cornille

Malgré les problèmes de surpopulation, de pollution et de pauvreté, comment faire en sorte de mieux vivre ensemble en ville ? Ce voyage autour du monde emmène petits (à partir de 7 ans) et grands à la découverte d'expériences urbaines qui, par leurs innovations technologiques et architecturales, leurs dimensions écologiques et citoyennes mais aussi par leur attractivité et leur côté ludique, ouvrent de nouvelles voies créatives pour faire des cités plus accueillantes. Avec le souci du réel, Didier Cornille a dessiné d'un trait épuré et faussement enfantin près d'une trentaine de projets urbains, pour la plupart contemporains, qui donnent matière à penser la ville de demain. Parmi eux : le Bosco Verticale à Milan (Stefano Boeri, 2014), la Ferme du Rail à Paris (Clara Simay, 2019), le Metrocable de Medellin (Colombie, 2004), le programme Smart Nation à Singapour (2014), la ville du bois Shimokawa au Japon (2011)

 

LES REVUES

 

HEnsA20, cahier n° 6

Dossier thématique : Les politiques de l’enseignement et de la recherche

 

AMC n° 278, mai 2019

Un événement sur les plateformes logistiques, un dossier sur la revitalisation des petites villes, des détails sur les filtres minéraux et une matériauthèque consacrée aux innovations écoresponsables  Mais aussi les réalisations du mois: l'auditorium de l'Institut de France à Paris par Marc Barani, des logements sociaux à Saint-Etienne par Link Architectes, un pôle éducatif à Arras par Boris Bouchet et Guillaume Ramillien, un immeuble de bureaux à Saint-Denis par BFV; enfin, l'aménagement d'un studio sous combles en Espagne par LiquenLav. En référence, les projets d'habitat autoconstruit à Bogota entre 1954 et 2009 par German Samper.

 

El Croquis n° 199

Monographie consacrée à l’architecte chilien Smiljan Radic.

 

Mais aussi

The Funambulist n° 23 : Insurgent architecture

Exe n° 36  : Enveloppes minérales

 

→ Consultez le bulletin de sommaire complet des revues reçues en mai

 


LES MATERIAUX

 

Savoir & faire : Le métal / sous la direction d'Hugues Jacquet

Protéiforme, le métal est un matériau de contrastes. On creuse pour l'extraire de la terre mais il se concentre dans les météorites venues de l'espace. Il peut présenter une surface rouillée, brute ou terne tout autant que miroitante une fois parfaitement polie. Il peut être dur et solide mais aussi fluide. On le pense lourd mais il fait naître les alliages les plus légers. Il conduit la chaleur, transmet l'électricité, produit des sons, se forme à chaud ou à froid, se cintre, se plie, se moule, se coule, se soude, s'injecte, se perfore, se martèle et aujourd'hui s'imprime. Il stimule l'imaginaire des créateurs par sa plasticité et la multitude de formes qu'il peut prendre. Le métal façonne ainsi l'histoire humaine depuis les âges du bronze et du fer… (éditeur)

Cote : A2L/JAC

 

Maisons en pierre naturelle

Panorama des dernières tendances de ce début de XXIe siècle concernant les habitations en pierre, illustré de photos issues du monde entier.

Cote : A32L/NAT

 

Stratimage

Les panneaux Stratimage résultent de feuilles de kraft imprégnées de résine, le visuel est pressé à haute pression pour obtenir une plaque de stratifié.
Le matériau est résistant aux intempéries et aux dégradations volontaires.
Disponible en différentes finitions : mate, brillante, supermate, grainée et veinée. Personnalisable.
Eco responsable : la matière première est composée à 70 % de bois de forêt eco-gérée, certifié PEFC.
100 % recyclable.

Cote 06/DAP

 

→ Consultez le scoop-it de la matériauthèque