Quoi de neuf à la médiathèque-04

Publié le 2019-04-20 15:33:40

Avril 2019

 
 

 LES LIVRES

 

Vues pittoresques des principaux édifices de Paris / Jean-Nicolas Durand & Jean-François Janinet

Fac-simile de l’édition de 1792

   

 

Mais aussi... trois nouvelles monographies d’architectes... parmi d'autres

  • Patrick Bouchain : l’architecture comme relation

   

  •  Jean Ginsberg : la naissance du logement moderne

   

  • Hassan Fathy : earth & utopia

   

 

Connaissez-vous les guides d’architecture publiés chez DOM Publishers ?

Deux nouveaux titres viennent de paraître

  • Oslo  
  • Rome     

→ Consultez le bulletin complet des livres (janvier-mars 2019)

 


LES REVUES

 

     

AMC n° 276, mars 2019

Au sommaire : un événement sur l'œuvre sonore de Nicolas Frize dans la citadelle d'Amiens, un dossier sur les théâtres, des détails sur les jardins suspendus et une matériauthèque consacrée aux panneaux légers. Mais aussi les réalisations du mois: une médiathèque à Brétigny-sur-Orge par Obras et Vaam, un complexe sportif à Boulogne-Billancourt par Bruno Mader, un learning center à Marseille par Rémy Marciano, un centre d'art contemporain à Londres par Assemble Studio, ainsi que la reconversion d'un bâtiment minier à Oignies par Hérault-Arnod. En référence, Pierre Debeaux (1925-2001).

 

    

D’Architectures n° 269

Prix D’ARCHITECTURES 2019, parcours : Inessa Hansch, grand entretien : Renzo Piano, réalisations : Adelfo Scaranello, RPBW, Tank, Dossier : équipemeys scolaires, technique : revêtements intérieurs sols et murs

 

   

Archistorm n° spécial 12

« Les rendez-vous de la matière » 6e édition

 

→ Consultez le bulletin de sommaire complet des revues reçues en mars

 


 LES VIDEOS

 

     

Nul homme n’est une île / Dominique Marchais, réalisateur

"Nul homme n'est une île" s'ouvre à Sienne en Italie, où une historienne de l'art présente la fresque peinte par Ambrogio Lorenzetti en 1338 sur les murs de la salle du Conseil du Palais communal et qui confronte les allégories du Bon et du Mauvais gouvernement. Dominique Marchais nous amène ensuite à la rencontre de personnes impliquées dans les territoires dans lesquels elles vivent et qu'elles défendent. En Sicile, près de Catane, là où s'est constituée une coopérative de producteurs locaux qui ne veulent pas lâcher les leurs. En Suisse, à Vrin, village montagnard des Grisons, où l'architecte Gion A. Caminada et des élus proposent des lieux et des édifices pour les activités qui se substituent à celles qui disparaissent. Et en Autriche, dans le Vorarlberg, où une industrie coopérative du bois tourne pour le mobilier et le bâtiment et où s'expriment des formes inédites de démocratie et d'avenir.

 



LES MATERIAUX

 

 

Joubert Plywood : panneau de contreplaqué Okoumé

L'Okoumé est un arbre originaire d'Afrique équatoriale utilisé en ébénisterie et la fabrication du contreplaqué. Sa couleur naturelle va du rose saumon clair à rose foncé fonçant à la lumière. Grain fin à moyen. Contrefil léger à contrefil fréquent. Utilisé en intérieur, extérieur, bardage, décoration, construction marine…

Cote 02/JOU

 

    

Revêtement de sol extérieur : lames de terrasse en composite co-extrudé

Classeur de 3 échantillons de lames de terrasse en composite co-extrudé Twinson, en matériau recyclable avec une haute résistance aux U.V., aux tâches, anti-dérapante.

Cote 06.4/DEC

 

→ Consultez le scoop-it de la matériauthèque