Quoi de neuf à la médiathèque-02

Publié le 2019-02-28 13:34:20

Février 2019

 
 

 LES REVUES

 

2018 Architecture en France : projets lauréats et nommés à l'Equerre d'argent, sélection des 100 bâtiments de l'année, rétrospective des événements marquants (livraisons, chantiers, concours, patrimoine, profession, prix, disparitions, expositions, livres).

Traits urbains fête son numéro 100 en consacrant cette édition aux « 100 qui font la ville » : 100 acteurs sélectionnés par la rédaction pour leur action de transformation urbaine, à grande ou à petite échelle.

 

Mais aussi

L’Architecture d’Aujourd’hui n° 428 : Dossier : commandes privées, vocations publiques

D’Architectures n° 268 : Dossier : l’architecture et la question féministe

Séquences Bois n° 118 : Guide des matériaux biosourcés

 

→ Consultez le bulletin de sommaire complet des revues

 


 LES VIDEOS

 

Défense d'afficher : 8 artistes, 8 villes, 8 réalisateurs / Sidonie Garnier, François Le Gall, Jeanne Thibord, Dimitri Petalas, Lionel Rossini, Pedro Watanabe

 

 

L'autre côté de l'espoir / Aki Kaurismäki

 

 

The Square / Ruben Östlund

 

Mais aussi le Louvre Abu Dhabi, Calais, Vivre à Ivry, Samuel Fuller et Ken Loach

 

→ Consultez le bulletin des nouvelles vidéos

 


 

 

 

https://www.onarchitecture.com/

 

La médiathèque vient de s’abonner à OnArchitecture, une base de données de 400 vidéos qui regroupent des visites de bâtiments, d’installations et des interviews d’architectes.

Cette base de données, en anglais, est régulièrement mises à jour et un moteur de recherche vous permet facilement de retrouver les vidéos par nom d’architecte, nom de bâtiment ou localisation.  

 

C’est un outil particulièrement intéressant pour les étudiants, mais également pour les enseignants comme support de cours.

 

OnArchitecture est accessible dans son intégralité

 

  • sur les postes de consultation de la médiathèque
  • à distance pour les étudiants et les enseignants depuis l’Intranet de l’école, rubrique Bibliothèque

 http://intranet.paris-belleville.archi.fr

 


 LES MATERIAUX

 

Magna Glaskeramik

Matériau élaboré à partir de déchets de verres concassés (bouteilles, vitrage teinté, verre clair, verre photovoltaïque) issus des industries verrières proches. Se travaille comme la pierre naturelle. Il permet la réalisation de mobilier en agencement intérieur ainsi que l'habillage de façade ou la décoration urbaine.

 

Une table consacrée aux matériaux de façade vous est proposée à la matériauthèque, en complément du n° 388 d’Architectures CREE dont le dossier est consacré à ce thème.

 

→ Consultez le scoop-it de la matériauthèque