Présentation publique de l'ouvrage d' Adèle Esposito « Urban Development in the Margins of a World Heritage Site. In the Shadows of Angkor », 7 décembre

Publié le 2018-12-10 00:00:00

Présentation publique de l'ouvrage de Adèle Esposito (chargée de recherche CNRS-AUSser) « Urban Development in the Margins of a World Heritage Site. In the Shadows of Angkor » qui a été publié par Amsterdam University Press en 2018, dans la collection Asian Cities. 

« Urban Development in the Margins of a World Heritage Site In the Shadows of Angkor » examine la relation entre le site archéologique d’Angkor (Cambodge), inscrit dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1992, et la ville voisine de Siem Reap. Alors que les travaux dans le domaine du patrimoine se focalisent principalement sur les sites protégés, ce livre déplace l’attention vers l’espace marginal de la ville qui se trouve aux abords du parc archéologique. En délimitant un site protégé, un « espace non-patrimonial » est également créé. Celui-ci est exclu de la reconnaissance patrimoniale, tout en gravitant dans l’orbite du site protégé, pour lequel il devient un espace « de service ». Des processus de développement urbain bouleversants s’y produisent, principalement portés par le tourisme et la spéculation foncière. La libéralisation et les aspirations collectives pour le progrès ont fortement encouragé la modernisation de la ville. Le développement immobilier prévaut sur les instruments de planification qui voudraient en maîtriser la croissance. En même temps, la position marginale de Siem Reap dans les politiques patrimoniales autorise une grande liberté dans le domaine de la création architecturale et urbaine. Architectes, constructeurs, propriétaires, et locataires s’approprient l’agenda patrimonial et communiquent, à travers les projets spatiaux, leur vision de l’identité cambodgienne et de la modernité urbaine.

Discutants: Charles Goldblum (Professeur émérite Université Paris 8) et Nathalie Lancret (directrice de recherche CNRS-AUSser)

La présentation aura lieu le vendredi 7 décembre prochain à 18h au centre de recherche documentaire de l’AUSser/IPRAUS (ENSA de Paris-Belleville, bâtiment B, 3ème étage, 60 bd de la Villette, 75019 Paris).

 

Entrée libre sur inscription : https://www.inscription-facile.com/form/SBzxpg8eh8TWukBXtmVT

Contacts: adeleesposito@yahoo.fr (auteure); pascal.fort@paris-belleville.archi.fr (responsable du centre de recherche documentaire)

L'information sur le blog de l'UMR AUSser : https://umrausser.hypotheses.org/10253