Les gares du Grand Paris Express : une approche sensible et humaniste

Publié le 2014-11-11 08:48:10

Conférence de Jacques Ferrier & Pauline Marchetti

amphithéâtre Bernard Huet  | 21.11.2014 | 18h30

Lauréats de la consultation internationale de conseil en architecture et en design des gares du Grand Paris Express dont ils assurent la maîtrise d’ouvrage, Jacques Ferrier et Pauline Marchetti présenteront leur conception de la « gare sensuelle » et reviendront sur le travail mené depuis deux ans, à la fois sur l’ordonnancement des espaces, le choix des matériaux et des types de mobilier, la qualité de la lumière, l’ambiance acoustique et l’intégration d’œuvres d’art.

Conférence de Jacques Ferrier & Pauline Marchetti | architecte DPLG, diplômé de l’Ecole d’architecture de Paris-Belleville en 1985 et de l’Ecole Centrale de Paris en 1981, Jacques Ferrier crée son agence à Paris en 1990. Ses réalisations comprennent des ouvrages culturels, des bâtiments de prestige, des équipements publics, des centres de recherche et des projets urbains qui s’inscrivent dans une même philosophie d’agence : créer une architecture et une ville pour une société durable. En 2010, il s’associe à Pauline Marchetti pour créer une nouvelle structure, Sensual City Studio, un laboratoire de recherche pour une approche prospective, humaniste et sensible de la ville et de l’architecture.
Pauline Marchetti est architecte DPLG, diplômée de l’école d’architecture de Paris Belleville. Elle dirige de 2008 à 2010 au sein de Jacques Ferrier Architectures le projet du Pavillon France à l’Exposition Universelle de Shanghai, de la construction du bâtiment à la scénographie. En 2010, elle s’associe à Jacques Ferrier pour créer une nouvelle structure, Sensual City Studio, qui leur permet de développer et d’affirmer le concept de Ville Sensuelle. Le rapport physique à l’espace guide sa démarche.