Les données géographiques

Publié le 2015-10-22 09:06:34

Créer vos documents cartographiques et vos fonds de plans, au format image ou au format vectoriels, à partir des données géographiques. Vous pouvez obtenir les données de l'institut géographique national sous convention par l'intermédiaire de la cartothèque. Vous pouvez également télécharger de nombreuses données en open-data.

La licence enseignement et recherche IGN

 

La cartothèque gère la licence enseignement et recherche signée par l'ENSA-PB auprès de l'IGN. Les données pouvant être commandées sont décrites sur le portail de l’IGN, espace professionnel. Certaines d'entre elles sont disponibles en open data

IGN : Préparer votre commande de données IGN – IGN données en open data

Les conventions avec l’APUR et l’IAU Île-de-France

L’ENSA-PB a établi des conventions avec L’APUR (Atelier Parisien d'Urbanisme) et de l’IAU Île-de-France (Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région d'Île-de-France) qui permettent aux étudiants de l’ENSA-PB d’accéder aux données géographiques produites par ces organismes.

Avant toute commande de données sous convention, nous vous conseillons de vous rendre sur les sites de ces organismes où certaines données sont déjà disponibles en open data.

 APUR Données en open data – Données sous convention

 IAU Île-de FranceDonnées en open data – Données sous convention

Autres bases de données

Europe   :  

France :                

Catalogue mondial :

GeoCommunity : portail communautaire dédié aux professionnels qui offre un catalogue mondial des données géographiques en libre accès

Les logiciels de SIG

Comment utiliser ces données ? Avec des logiciels adaptés, les logiciels Arcgis, Qgis sont installés sur les postes informatiques de l'établissement.