Contacts

Evelyne Dehaynin

Responsable administrative de l'ED VTT
Tél : 01 64 15 36 24
evelyne.dehaynin@univ-paris-est.fr
 

Christine Belmonte

Responsable administrative de la gestion du doctorat à l'ENSAPB
Tél  : 01 53 38 50 60
belmonte.ensapb@gmail.com
 

 

 

 

La procédure de recrutement et d’inscription

Publié le 2015-07-18 11:00:00

Pour s’inscrire en doctorat d’Architecture, l’étudiant doit être titulaire d’un diplôme national de Master ou d’un autre diplôme conférant le grade de Master (notamment le Diplôme d’État d’Architecte conférant le grade de Master).

Les étapes à suivre pour s’inscrire en doctorat sont les suivantes :

  • Prise de contact avec un directeur de recherche qui évalue l’aptitude du candidat

Avant toute autre démarche, le candidat doit entrer en contact avec un enseignant ou chercheur HDR (Habilité à Diriger des Recherches) appartenant à l’une des équipes de l’UMR ; celui-ci orientera l’étudiant pour la construction de son dossier de candidature, et l’élaboration de son sujet ; il évaluera l’aptitude du candidat et la pertinence d’une année de formation pré-doctorale, après examen d’un dossier soumis par l’étudiant. Le candidat peut envisager de faire une thèse en cotutelle ou dans le cadre d'une codirection.

Le dossier de candidature doit contenir les éléments suivants :

  • une photocopie des diplômes obtenus et la copie d'une pièce d'identité ;
  • un projet de recherche comprenant le sujet, la problématique, les hypothèses de travail ;
  • une bibliographie en rapport avec le sujet traité ;
  • un corpus, si celui-ci est déjà défini.
  • Examen de la candidature par le directeur du laboratoire d’accueil et par le conseil de l’école doctorale « Ville, Transports et Territoires »

Le candidat doit soumettre un dossier où sont précisés :

  • son cursus antérieur ;
  • son projet de recherche ; l’avis de son directeur de thèse et du directeur du laboratoire concerné ;
  • le mode de financement prévu pour la thèse ;
  • son projet professionnel au-delà de la thèse.

Le bureau de la formation doctorale de l’ensa concernée, transmet le dossier  à l’école doctorale « Ville, Transports et Territoires » (Université Paris-Est).
Le candidat devra défendre son dossier de candidature devant le conseil de l’école doctorale au cours de l’une des quatre sessions d’examen des candidatures, organisées en juin, septembre, octobre et novembre.

  • Inscription et réinscription en thèse à l'Université Paris-Est

L’inscription en thèse se fait à la COMUE Paris-Est auprès de Evelyne Dehaynin responsable administrative de l’école doctorale « Villes, Transport et Territoire ».

Cette inscription doit être renouvelée chaque année après acceptation de la réinscription par le directeur de l'école doctorale. Le doctorant doit remplir un formulaire de réinscription et l'accompagner d'un état d'avancement de sa thèse validé par son directeur de thèse.

Au-delà de la 3ème année de thèse, une demande de dérogation doit être formulée par le doctorant qui devra fournir outre l'état d'avancement de sa thèse (voire une copie des différents chapitres rédigés) un planning jusqu'à la date présumée de la soutenance.


Une année de suspension d'inscription en thèse peut être également obtenue par le doctorant qui devra apporter en appui à sa demande une lettre de son directeur de thèse. 

  • L’encadrement scientifique du doctorant

Le directeur de recherche est responsable de l’encadrement scientifique du doctorant et s’engage à lui consacrer le temps nécessaire, ce qui suppose un suivi régulier du travail du doctorant et l’établissement d’un calendrier de rencontres. Il aide notamment le doctorant à définir son projet de recherche, en s’assurant de son caractère à la fois original et formateur, ainsi que de sa faisabilité, dans le délai prévu. Il donne son autorisation pour la soutenance et propose, en concertation avec le doctorant, la nomination des rapporteurs et des membres du jury.

La charte des thèses signée au moment de l’inscription définit les engagements réciproques entre le doctorant et son directeur de thèse, en rappelant les dispositions réglementaires en vigueur.

Pour plus d'informations et télécharger les dossiers de candidature / de réinscription / de dérogation

Rendez-vous le site de l'UMR AUSser : http://www.umrausser.cnrs.fr/parcours-doctoral-de-l-ecole-doctorale-ville-transports-et-territoires