L'association Bellastock, lauréate de l’appel à projets Architecture de la transformation

Publié le 2016-03-08 13:29:58

Le 8 mars dernier, Pierre-René Lemas, directeur général du groupe Caisse des Dépôts, Jean-Louis Dumont, président de l’Union Sociale pour l’Habitat ainsi qu’Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement et de l’Habitat durable, ont dévoilé les 5 bailleurs sociaux lauréats de l’appel à projets pour une  » Architecture de la transformation «  : Actis, Batigère Nord Est, Estuaire de la Seine et SNI Sud-Ouest et OPH 93.

L’Office Public de l’Habitat 93, en partenariat avec Bellastock, a pour projet d’intégrer le réemploi de matériaux dans la construction neuve tout en travaillant en concertation avec les habitants.
Concrètement, des matériaux (principalement béton) issus de démolition de 3 parcelles voisines seront intégrer au projet de logements neufs.
L’intégration de matériaux issus de réemploi permettra de maintenir un lien avec l’historique  du quartier en mutation, contribuant ainsi à sa réappropriation par les habitants.
L’expérimentation permettra de capitaliser sur la méthodologie, les attendus architecturaux et techniques, et la démarche de concertation.