L'Apur exportes ses maquettes

Publié le 2015-06-26 09:12:32

Dans le cadre du projet de traitement de ses archives, inscrit à son programme de travail, l’Apur a procédé début juin 2015  au dépôt à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville de sa maquette d’étude pour l’aménagement de la place Stalingrad et de ses abords, datant de 1985.

L'étude de cet aménagement avait été conduite jusqu'au stade de l'esquisse par l'Apur et la direction de la Voirie de la Ville de Paris. Sa mise au point définitive et sa réalisation ont ensuite été confiées à Bernard Huet, architecte. Antérieure au projet de M. Huet, la maquette représente le schéma initial de l'Apur, ses grandes options d'aménagement : la circulation reportée sous le métro; un parvis dégagé de 5 000m² au centre d' une esplanade piétonne couvrant 2 hectares, qui réconcilie la Rotonde de Ledoux et le plan d'eau du Bassin de la Villette.

La maquette trouvera très prochainement sa place au sein de la bibliothèque de l’école, qui abrite déjà un fonds de documents issus de la bibliothèque personnelle de Bernard Huet, qu’elle vient ainsi compléter.