Journée d'études Des architectures et des risques, de la contrainte à l'opportunité, 30 novembre

Publié le 2018-11-30 17:38:51

30 novembre I 9h-19h I Amphi central

A travers des échanges autour de la fabrique des territoires, cette journée d'étude a un double objectif : en premier questionner les potentialités de l’architecture à renseigner et à absorber les situations à risques et par la suite, interroger les pratiques architecturales mises sous tension par la présence des risques.

L’enjeu sera de permettre à la pratique architecturale de se positionner par rapport à cette thématique universelle des risques et à questionner par le biais d’une démarche réflexive la formation des futures architectes. Et ainsi sortir d’une approche techno-centrée des risques pour inclure ses autres dimensions socio-spatiales.

S’inscrivant dans des réflexions menées au sein de l’Ordre des architectes d’Ile de France concernant le rôle des architectes dans la thématique de la gestion des risques et dans le prolongement des travaux pédagogiques du DSA Architectures et Risques Majeurs assuré à l’ENSA Paris Belleville, cette journée d’étude vise à créer un moment de dialogue, d’information et de débat autour d’une thématique d’actualité qui semble peu explorée au sein de la communauté des architectes.

Ainsi, la programmation de cette journée sera l’occasion de faire intervenir des représentants institutionnels, des professionnels de la recherche scientifique, des praticiens du monde de l’architecture et de l’humanitaire. Ce moment d’échanges permettra de développer les passerelles nécessaires à l’enrichissement des débats et des approches de la gestion architecturale des risques. 

Retrouvez le programme

Inscription gratuite