Hors les murs - Exposition Tétouan mutations urbaines

Publié le 2017-09-25 09:13:26

Galerie Mekki Mghara, Tétouan, Maroc | 28.09 au 13.10.2017

Pour conclure les études d’architecture, les étudiants doivent mener à bien un projet complexe que l’on appelle un Projet de Fin d’Etude ou PFE. Il se déroule pendant un semestre avant d’être présenté à un jury qui évalue leurs qualités et notamment les capacités des étudiants à mener une réflexion complexe de manière autonome.
Après deux sessions dans la ville de Sfax en Tunisie, le PFE « architecture et méditerranée » de l’école d’architecture de Paris-Belleville s ‘est déplacé à Tetouan au Maroc. Cette ville connaît une période de transformation de son cadre urbain en vue de redynamiser son activité économique et de confirmer la vocation touristique et culturelle de la vallée de l’Oued Martil qui la relie à la mer. Elle a, en autres actions, engagé une mutation progressive des quartiers qui sous la poussée de l’exode rural se sont développés de manière informelle, sans planification préalable.

Travailler sur les quartiers informels

Les formes d’organisation de ces quartiers traduisent une relation culturelle forte au site, (sa géographie, sa topographie, les formes de l’habité et les techniques constructives locales) autant qu’elles résultent d’opportunités de faire. Manifestant de réelles qualités spatiales et paysagères, la transformation de ces quartiers renvoie sous bien des aspects aux questions que soulèvent la ville contemporaine et ses formes périurbaines.

Sur le patrimoine et sur les immeubles à l'abandon

Les étudiants se sont aussi intéressés au cas du cimetière juif, ou encore à celui des bâtiments abandonnés laissés vides comme en suspens, en attente d’une hypothétique intervention

© Illustration et Design Graphique : Christophe Gourdier

PFE sous la direction de Jérome Habersetzer, Virginie Picon-Lefebvre & Janine Galliano

Projets réalisés par Marie Delfau, Marion Gouges, Christophe Gourdier, Daphné Jausserand, Hortense Julien, Zoé Moynot & Manuel Orvain