Grand concours

Publié le 2016-04-10 16:16:50

Illustrez, dessinez, typographiez, gravez…
Inventez le diplôme 2015- 2016 de l’Ecole

L’Ecole organisera cette année sa première cérémonie de remise des diplômes, le vendredi 8 juillet 2016, à l’issue de la session des Projets de fin d’études du second semestre. A cette occasion, l’ENSA-PB souhaiterait remettre à tous ses diplômés de l’année 2015-2016 (DSA, HMONP, ADE), soit 250 à 300 personnes, un diplôme symbolique. En effet, les diplômes officiels sont délivrés par le Ministère de la Culture et de la communication, et celui d’ADE est co-signé par le Ministère chargé de l’enseignement supérieur, ce qui impose un délai entre l’obtention du diplôme et sa réception.

C’est dans ce cadre que l’ENSA-PB a souhaité lancer un concours, ouvert à tous les étudiants de l’Ecole, pour concevoir le diplôme qui sera remis lors de cette cérémonie, symbole de la sortie de l’étudiant de l’ENSA-PB. Cette initiative sera reconduite chaque année et chaque projet retenu deviendra l’emblème d’une promotion.

Vous devez proposer une maquette unique pour tous les diplômes obtenus à L’ENSA-PB en 2015-2016* à un format homothétique ou équivalent à 35cm x 28 cm. Toutes les techniques sont possibles (support papier et en noir et blanc) : dessin, lavis, encres, gravure, collages...

Les maquettes seront exposées début juin et un projet sera choisi par un jury d’enseignants et d’étudiants de l’Ecole.

Le projet lauréat sera édité en nombre nécessaire par impression jet d’encre avec la seule cartouche noire sur du vélin d’Arches 300g. Les prénom et nom du diplômé seront ajoutés manuellement ainsi que le numéro du tirage. Le nom de la spécialité et le « logo » propre à chaque formation sera inclus dans la maquette (même image générique). Chaque diplômé recevra ainsi un diplôme personnalisé lors de la cérémonie de remise des diplômes du 8 juillet 2016.

La maquette finale contiendra les mentions suivantes, qui seront soient ajoutées lors de la reproduction soit intégrées dans votre proposition :
- Diplômé de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville
- 2015-2016
- Un emplacement pour les nom et prénom du diplômé

 

 

Les projets sont à rendre le 30 mai 2016 à 16h

dernier délai au bureau de Marion Merliaud (2ème étage – Escalier violet)

 

Renseignements auprès de Gilles Marrey, enseignant en arts plastiques ou de Marion Merliaud.

 
*L’Ecole délivre 5 diplômes aux temporalités différentes. Le 8 juillet seront remis les diplômes suivants :
- Architecte diplômé d’Etat – session de février 2016 et  juin 2016
- Habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre 2015
- Diplôme de spécialisation et d’approfondissement en architecture « Architecture et Risques majeurs » 2015
- Diplôme de spécialisation et d’approfondissement en architecture « Architecture et Patrimoine » 2015
- Diplôme de spécialisation et d’approfondissement en architecture « Architecture et Projet urbain » mention « Architecture des Territoires » 2016.