Exposition Un atelier de projet à la campagne

Publié le 2015-05-07 18:47:32

espace Mc Cormick | 26.05.2015 au 05.06.2015

Vernissage | mardi 26 Mai 2015 | 14h

 

En partenariat avec la Direction Départementale des Territoires de Mayenne, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville expose les travaux des étudiants de l’option « Un atelier de projet à la campagne » (Licence 3 et Master 1).
Cet atelier intensif « hors les murs » anime une réflexion sur les enjeux actuels des territoires ruraux.


Par la pratique du site à plusieurs échelles, cette expérience est l’occasion d’acquérir des connaissances sur un patrimoine bâti et naturel ordinaire, tout en développant des méthodes de travail qui résonnent avec les spécificités du milieu rural. En se saisissant de problématiques choisies parmi plusieurs thèmes - l’espace public, le renouvellement urbain, l’extension du bourg, les zones d’activités, etc.- les étudiants formulent des propositions de projet, argumentées, sous la forme d’hypothèses et de scénarii.


La dimension publique de cette exposition itinérante entre Paris, Laval et la commune d’accueil Saint-Aignan-sur-Roë, cherche à promouvoir la notion de « projet en campagne » auprès des acteurs de la transformation du territoire : institutions, élus et habitants.


enseignants | Gaël Huitorel & Alexandre Morais