Exposition StreetAr(t)chives

Publié le 2015-05-07 17:45:08

espace Mc Cormick & salle bobenriether | 11 au 15.05.2015

Basée sur l’histoire socio-culturelle du quartier de Belleville et reposant sur un fonds d’archives photographiques du quartier se mêlant à des oeuvres plus contemporaines, celle-ci s’inscrit dans une dynamique participative pour refléter la diversité culturelle d’un quartier, plus précisément celui de Belleville, sous la forme d’une « mosaïque identitaire » se mouvant dans le temps.
Projections, oeuvres participatives - ateliers créatifs, performances scéniques viendront ponctuer l’exposition.
Stree Ar(t)chives est un projet de fin de Licence d’étudiantes en Médiation Culturelle de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 : exposition mêlant d’autres performances et activités culturelles (ateliers créatifs - oeuvres participatives), soit un événement pluridisciplinaire mettant Belleville à l’honneur.

Mercredi 13 Mai à partir de 19h

court-métrage >> In bed with Invader de Raphaël Haddad 2011 / France / 13'
L’artiste de rue Invader a invité le réalisateur Raphael Haddad à le suivre en pleine action à Paris pendant toute une nuit de l’hiver 2011. Artiste urbain français révélé à la fin des années 1990, Invader grave des mosaïques inspirées des jeux vidéo des années 1970-1980 dans toutes les mégapoles internationales. On assiste à la pose de son millième envahisseur dans ce film !

long-métrage documentaire >> Faites le mur de Banksy 2010 / Etats-Unis, Grande-Bretagne / 87'
Thierry Guetta, présenté dans le film comme le cousin du street artiste Invader, est un Français qui a réussi dans le commerce à Los Angeles. Cet excentrique décide de tout abandonner pour filmer les maîtres du Street Art qu’il poursuit jusque dans les lieux les plus inaccessibles, les plus périlleux, les plus improbables afin d’immortaliser leur travail. Sa quête n’aurait pas pu être complète sans sa rencontre avec le mythique Banksy, le graffeur légendaire dont personne ne connaît le visage ni l’identité