Exposition Détours par Belleville

Publié le 2015-06-10 11:19:07

Une notion / un texte / une photographie

 

Mezzanine basse & grande galerie | 02.06.2015 au 24.07.2015

 

Lier deux pratiques qui se rejoignent, celle du sociologue et celle du photographe, à travers une déambulation ciblée dans un Belleville élargi.

Observer la ville à hauteur d’oeil, prendre sa mesure, celle de ses habitants et de ses usagers en prêtant attention aux détails du quotidien. Adopter à la fois le regard de l’architecte, du sociologue et du photographe. S’interroger sur les rapports entre langage, espace et société, espaces et pratiques, penser l’espace et entrer en contact avec l’Autre. Prendre une photo en noir et blanc, verticale ou horizontale, vue de jour ou de nuit, qu’importe le jour de la semaine. Ne pas chercher forcément l’exceptionnel, mais plutôt le quotidien. Suggérer ou évoquer la présence humaine parfois seulement sous forme de traces ou d’empreintes.

Deux narrations à égalité dans un seul objectif : mieux comprendre des notions souvent rapidement utilisées sans définition préalable, et plus largement, saisir le monde qui nous entoure.

 

Travaux des étudiants de première année à l’Ecole en sociologie et photographie dans le cadre des travaux dirigés de sociologie urbaine.

enseignantes | Anne Chatelut et Valérie Foucher-Dufoix avec Benoite Decup-Pannier et Nava Meron