duos en équivalence I lire et écrire sur la Petite ceinture

Publié le 2019-05-24 11:22:58

Exposition des travaux des élèves de licence 1 encadrés par Gaëlle Breton, Fanny Costecalde, Victor De Almeida, Marion Dufat, Lourdes Flores, Solenn Guével, Laetitia Lafont, Lise Le Roy, Alice Lombard, Gabriel Pontoizeau, Jean-François Renaud, César Vabre.

27 mai / 27 juin 2019, sur la mezzanine haute

La troisième et ultime séquence du semestre porte sur la conception d’une série de maisons en bande destinées à héberger des écrivains en résidence. Les étudiants se répartissent en duos sur une ligne de neuf parcelles découpées sur le délaissé urbain situé entre la rue Florian et les voies ferrées de la Petite ceinture, près de l’ancienne gare de Charonne (ex Flèche d’Or). Ce site de projet offre des points d’articulations topographiques diversifiés entre la rue (déclivité) et le quai (horizontalité), tout en permettant des points de passage public à niveau, et des mutualisations d’emprises en rez-de-chaussée pour des locaux d’activités.

Chaque tandem d’étudiants conçoit, en quatre semaines, une maison combinant deux unités de vie et des espaces partagés, en veillant à doter chaque unité de qualités équivalentes et en établissant avec l’ensemble des voisins des règles communes sur la longueur de la ligne tout en ouvrant un espace de négociation entre projets mitoyens.

Il s’agit d’approfondir et d’associer l’ensemble des thèmes abordés en ordre séparé au cours de la première année, par un travail d’assemblage pertinent et fructueux : logiques et formes urbaines, usages et espace architectural, structure et géométrie, ensoleillement et vues, parcours et séquences, en suivant un processus itératif croisant plusieurs échelles de réflexion.