Cycle de conférences Terre en Mars

Publié le 2017-02-28 16:12:51

Cycle de conférences proposé par l'association Bellastock

Bellastock lance son festival 2017 par un cycle de trois conférences regroupant des acteurs majeurs du thème de cette année : la construction en terre crue !
La chronologie de ce cycle de conférences prendra un sens particulier : la première conférence abordera d’abord la question de la “matière terre” rassemblant ainsi chercheurs, architecets, producteurs et recycleurs de matériaux ; la seconde intitulée “terre en chantier” réunira constructeurs, architectes et bureaux d’étude pour discuter de la conception et de la mise en oeuvre ; enfin la conférence “Terre d’avenir” viendra clôturer ce cycle en ouvrant sur les possibilités qu’offre le matériau terre pour le futur. Ce dernier rendez-vous rassemblera architectes, chercheurs, formateurs, producteurs de matériaux, et entrepreneurs.

01.03.2017 à 20h | Terre Matière

La matériau terre permet un large panel de solutions pour la construction. Ce matériau géo-sourcé est prélevé directement sous nos pieds, et n’est que faiblement transformé pour sa mise en oeuvre, et recyclable à l’infini.
Composée simplement d’argile, de sable, de graviers et de cailloux, ce matériau est doté d’une multitudes de qualités : en plus de la faible énergie que nécessite sa transformation et sa mise en oeuvre, il contribue à la régulation hygrométrique à l’intérieur des bâtiments, ainsi qu’au confort acoustique et visuel.
Au cours de cette soirée de débat animée par le parrain du festival 2017 Patrice Doat, co-fondateur du laboratoire CRAterre, professeur et lauréat du Global Award for Sustainable Architecture, nous accueillerons trois spécialistes de la matière terre pour vous en présenter toutes les qualités pour la construction et l’architecture.

Avec Romain Anger (Amàco), Olivier Dupont (CTMNC), Paul-Emmanuel Loiret (agence Joly & Loiret), François Przybylko (YPREMA) et Patrice Doat (CRAterre-ENSAG)

08.03.2017 à 20h | Terre en Chantier

Le matériau terre intéresse de plus en plus les architectes pour ses qualités environnementales, esthétiques et la diversité de techniques de mise en oeuvre qu’elle offre. Ce matériau oblige les acteurs du bâtiment à anticiper son utilisation jusqu’à la conception même des projets, et à repenser la manière de gérer ces projets. Cette anticipation est source de créativité pour les architectes, artisans, maîtres d’oeuvre, maîtres d’ouvrages ainsi que l’ensembles des acteurs de la construction.
Comment innover en réinventant des modes de construction en terre crue adaptés aux contraintes contemporaines du bâtiment, tout en conservant les valeurs intrinsèques d’un matériau dont les différentes techniques de mise en oeuvre ont été perpétrées et améliorées pendant des millénaires ?
Est-ce que les produits industrialisés, procédés des chantiers mécanisés, préfabrication, application mécanisée, sont compatibles avec les matériaux naturels, l’économie circulaire, la gestion durable des ressources, la diminution de la consommation énergétique ?

Pour répondre à ces questions, Patrice Doat (co-fondateur du CRAterre et Lauréat des Global Award for Sustainable Architecture 2016) animera un discussion entre des professionnels de la terre venus d'horizons différents.

Avec Jean-Marie Le Tiec (NAMA architecture), Frédéric Moy (entreprise Heliopsis), Fabrice Tessier (AsTerre) et Patrice Doat (CRAterre-ENSAG)

15.03.2017 à 20h |  Terre d'Avenir

Les constructions en terre contemporaines véhiculent aujourd’hui l’image d’une architecture innovante, pour autant, il est nécessaire de se projeter sur son adaptation aux contraintes techniques et architecturales de la ville de demain.
A l’heure où la revalorisation des terres du Grand Paris provoque un élan d’intérêt général chez les aménageurs, maîtres d’ouvrage, architectes et maîtres d’oeuvres, comment ce matériau peut-il être valorisé dans un contexte urbain dense ? Comment ce matériau peut susciter un intérêt qui va au-delà de la question esthétique, et ainsi proposer des solutions architecturales plus pragmatiques ?

Cette conférence de cloture du cycle "Terre en mars" sera évidemment animée par notre parrain hyperactif du Festival Bellastock 2017, Patrice Doat (co-fondateur du CRAterre et Lauréat du Global Award for Sustainable Architecture 2016). Il accueillera pour répondre à ces questions essentielles trois spécialistes qui travaillent depuis plusieurs années sur cette approche prospective de la construction en terre crue.

Avec Maxime Bonnevie (Unité de recherche AE&CC), Dominique Gauzin-Müller (Amàco, éditions MUSEO), Daniel Turquin (AKTERRE) et Patrice Doat (CRAterre-ENSAG)