Conférence d'Elias Torres Tur

Publié le 2014-09-23 11:25:05

Espace public

Vendredi 26 septembre 2014 - 18h - amphi Bernard Huet

 

Elías Torres Tur, Architecte

Diplômé en 1968 de l’ETSA de Barcelone.
Docteur en Architecture, 1993, ETSA de Barcelone.
Professeur titulaire du Département de Projets Architecturaux de l’Université Polytechnique de Catalogne à Barcelone.
Né à lbiza en 1944, Elías Torres Tur est une des figures majeures de l’architecture espagnole. Son travail, en association avec José Antonio Martínez Lapeña met en évidence une écriture radicalement contemporaine, d’esprit libre, poreuse au contexte, qui marque une époque de renouvellement, d’avant-gardisme, dont les effets sont reconnus hors des frontières de Barcelone.
Il commence à pratiquer l’architecture avec José Antonio Martínez Lapeña en 1968. Depuis, leur activité se prolonge, attachée à la Méditerranée, au voyage continuel entre Barcelone et Ibiza. Les maisons Boenders, Gustavo Gili, et Villangómez, nous montrent des façons de découvrir un lieu, de le vivre, de le ressentir. A la suite, ses projets mettent en évidence une nouvelle façon de travailler le paysage, de le dessiner par des procédures capables d’absorber ce qui réside, à la manière des sourciers.
Les échelles, les programmes, les lieux d’action de leur travail touchent le large éventail des possibles : réhabilitations, programmes Culturels, centre commerciaux, espaces publics, logements sociaux… Toute une carrière reconnue par les plus Grands Prix et de nombreuses publications.
Impliqué également dans l’enseignement, Elias Torres Tur a été professeur invité à Los Angeles UCLA, à GSD Harvard  ou à la Thomas Jefferson Fondation à Virginie, aux États-Unis.
Nous aurons la chance de pouvoir entendre ce grand dessinateur d’espaces publics, mobilisé à toutes les échelles et de comprendre les questionnements  liés aux lignes d’horizon, à la terre, à la mer, à la nature elle-même.