Conférence Bauhaus éphémère : temporel, machinique & atmosphérique, 20 décembre

Publié le 2018-12-17 17:37:08

Conférence BAUHAUS EPHEMERE : temporel, machinique & atmosphérique I Amphi nord I 19h

Cette conférence est proposée par Jesus Torres Garcia, enseignant à l'Ensa-PB.

Si les combats socio-culturels de 1919 se sont déroulés á l’ombre des industries, ceux d’aujourd’hui encore plus endiablés se perdent dans le Cloud. Invention, productivité, mobilité, reproduction et conflit y sont désormais génératifs. Que faire alors de l’espace, de l’histoire ou du présent quand l’instant mécanique absorbe sans discernement réalité, mémoire et futur? Cette question transcende la raison d’être de toute création. Suivant l’esprit inquisiteur de Bauhaus on trouve pourtant des réponses aux intersections oú se reproduisent arts, technologies, économie et éthique. 

ERIK ADIGARD, M-A-D

Basé entre San Francisco et Montpellier, Erik Adigard a choisi une approche multidisciplinaire intégrant graphisme, interfaces, vidéo et conceptions d’espaces. Son travail est basé sur des recherches et expériences trans-sectorielles qui ont progressivement migré de questions technologiques vers une pratique plus humaniste. Ses projets les plus connus comprennent des créations éditoriales et expérimentales pour Wired Ventures, le court métrage Webdreamer, l’image de marque et système visuel international de IBM software, et des commissions pour les biennales de Villette Numérique, St Etienne, Lisbonne et Venise, dont le pavilion US de 2012. 

Les créations de Erik Adigard ont été présentées dans des publications, documentaires, expositions internationales et festivals de cinéma, tels que le Cooper-Hewitt Design Museum, le Denver Art Museum, le SFMOMA et le Sundance International Film Festival. Parmi plusieurs nominations et prix importants, il a reçu le Chrysler Award for Innovation in Design et le Rome Prize. Adigard est membre de l'Alliance Graphique Internationale et enseigne dans le programme MFA du California College of the Arts.