Belleville réinvente Paris

Publié le 2016-02-02 20:58:02

L’Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville est heureuse et fière d’annoncer que le projet « La Serre habitée » auquel elle participe a été retenu dans la cadre du programme « Réinventer Paris » parmi les 14 déposés pour le site de la rue Piat (Paris 20ème).

En novembre 2014, La Ville de Paris a lancé un appel à projets urbains innovants concernant 23 sites. Une première sélection a été opérée en juillet 2015 à l’issue de laquelle trois à quatre projets ont été retenus pour le jury final, trois pour le site de la rue Piat.

L’Ecole a participé au projet « La Serre habitée » porté par le bailleur social ICF Habitat-La Sablière, avec l’architecte Vincent Saulier, le gestionnaire ALJT, l’expert en coûts La Calade et le gestionnaire d’espaces urbains agricoles Veni Verdi.

Il s’agit de concevoir et construire une petite résidence étudiante organisée autour de l’idée du vivre ensemble, développant les échanges et les actions qui favorisent le lien social et qui intégrera, notamment un projet d’agriculture urbaine.

Dès 2015, l’ENSA de Paris-Belleville s’est intéressée à ce site au travers du travail d’un atelier dirigé par Alain Dervieux réunissant étudiants Coréens, Japonais et Bellevillois.

A travers ce projet, l’objectif de l’Ecole est bien sûr d’offrir un logement de qualité à quelques-uns de ses étudiants, au cœur de Belleville. Au-delà, ce projet offre à l’Ecole un espace original et innovant pour déployer sa pédagogie. En effet, il associera autour de lui différentes disciplines présentes à l’Ecole : projet architectural et urbain, design bois, sociologie et permettra de proposer des enseignements originaux : suivi tout au long du chantier, conception de l’agencement d’espaces et de mobilier répondant à un besoin réel, et sera enfin un terrain particulier d’observation sociologique au long cours, permettant au futur architecte de réfléchir sur l’évolution des usages, des formes d’habiter et de la demande sociale, des étudiants qui y logeront.

D’autres collaborations pourront se développer notamment autour de l’utilisation des locaux ouverts sur le quartier où pourraient se déployer des propositions d’actions de sensibilisation et d’éducation à l’architecture, telle que l’Ecole d’architecture des enfants que nous avons conçue avec le CAUE de Paris ou des partenariats avec Bellastock.

Les 358 projets présentés pour les 23 sites sont exposés au Pavillon de l’Arsenal jusqu’au 8 mai 2016.

http://www.reinventer.paris

« La Serre habitée »

 

télécharger le communiqué