alpha beta carta - des mots dans les cartes

Publié le 2014-03-13 09:02:41

Conférence de Guillaume Monsaingeon

Vendredi 14 mars 18h - Amphi Bernard Huet

 

Pour avoir autrefois étudié à l’école des cartes muettes, nous avons tous vérifié que les cartes sont parlantes; ou encore parlées, bavardes, signées, vulgaires, titrées, sonores, linguistiques, manuscrites, raturées, traduites, sous-titrées, légendées, polyglottes…

Parmi la riche sémiologie qui habite cartes et plans, il y a aussi des mots, qui obéissent à des contraintes multiples de taille, police, courbure, couleur et position. Ces mots s’unissent et se séparent, jouant entre les mailles du texte, des lignes et de l’image. Les textes forment des cartes, les lettres les déforment ou les enserrent, la peinture efface les mots, d’autres mots deviennent pixels, poèmes calli-cartographiques, improbables palimpsestes…

Toutes les cartes sont parlantes. alpha beta carta entendre découvrirla « bande-texte » des cartes, aussi essentielle que la bande-son d’un film.

Guillaume Monsaingeon a fondé l’Oucarpo (Ouvroir de Cartographie Potentielle). Il est commissaire d’expositions centrées sur la relation cartographie-art contemporain.