4e Biennale du Réseau des maisons de l’architecture, 15-19 novembre 2018

Publié le 0000-00-00 00:00:00

Du 15 au 19 novembre 2018, Paris accueille PARI, la 4e Biennale du Réseau des maisons de l’architecture qui fait le pari d’une « nouvelle architecture » . 

Après Strasbourg, Marseille et Nantes, PARI, 4e Biennale du Réseau des maisons de l’architecture se tiendradu 15 au 19 novembre à Paris.

Cette 4e édition entend explorer les grands défis du 21e siècle et témoigner d’une « nouvelle architecture » qui fait le PARI de la transversalité, de la collaboration, de la sensibilisation, de la résidence, ou encore de la co-construction.
Grande exposition, conférence inaugurale, tables rondes, films, débats, restitutions de résidences, ateliers enfants, balades d’architecture, performances et soirées festives : IN et OFF, cette programmation affiche l’hybridité pour attirer des publics diversifiés autour d’une vision augmentée de l’architecture.

PARI

Oser le PARI de la régénération est primordial : mettons au défi l’architecture ! En plaçant sa biennale 2018 sous la bannière du PARI, le Réseau des maisons de l’architecture fait le choix de travailler les marges de l’architecture et ses transcriptions dans des champs connexes.
Actes de recherche, dispositifs, installations ou encore environnements immersifs ou illustratifs : l’architecture se décline et s’invite dans d’autres disciplines. Initiés par des architectes, paysagistes, urbanistes, designers et des créatifs de tous horizons, de « nouveaux projets » traduisent des pensées alternatives, des mobilisations différentes, des actions citoyennes et des faits.
La Biennale PARI envisage le projet architectural comme la cristallisation de pratiques et de savoir–sachant. Elle entend exposer, expliquer, montrer, fédérer et communiquer sur ces pratiques collaboratives et sur la sensibilisation à cette « nouvelle architecture » dont l’acte de bâtir n’est pas toujours l’objectif final.
Fondée sur la confrontation de points de vue entre projets exposés et intervenants, la Biennale entend cultiver l’expérimentation, l’hybridation, voire une certaine transgression de l’architecture.
Dans cette perspective, le Réseau a confié à l’architecte, scénographe et éditeur CHRISTOPHER DESSUS, fondateur et directeur de la revue PLI, le commissariat général de la Biennale PARI, tandis que l’agence d’architecture PEAKS est en charge de la scénographie et que STUDIO FABLES décline une identité visuelle spécifique. Aux côtés du Réseau, le collectif BELLASTOCK s’investit également dans l’événement.

Le savoir–faire  des Maisons de l’architecture
Les 32 Maisons de l’architecture constituées  en Réseau organisent tous les deux ans  un événement national qui prolonge et amplifie  leur mobilisation sur tous les territoires et met  en lumière la transversalité de l’architecture.  Après le succès rencontré par les trois premières éditions, à la Manufacture des Tabacs de Strasbourg en 2012, à la Friche la Belle de Mai  de Marseille en 2014 et à l’École d’architecture  de Nantes en 2016, et au vu des 25 000 visiteurs accueillis, la Biennale du Réseau des maisons  de l’architecture fait cap sur la capitale.  Durant 5 jours, du 15 au 19 novembre 2018,  ce laboratoire d’échanges, de création et  de sensibilisation s’adressera aux amateurs,  aux étudiants et professionnels mais aussi  aux scolaires, aux familles et aux curieux qui pourront expérimenter la culture architecturale sous différentes formes. Forum des Maisons  de l’architecture, exposition, performances, débats et conférences, balades urbaines et visites, actions et ateliers pédagogiques, cinéma, palmarès, nuits festives : du IN et du OFF  égrenés dans les différents lieux partenaires.

Pariez sur l’Est Parisien
La Biennale PARI se déroulera du 15 au 19 novembre 2018 dans quatre lieux-phares :  la Maison de l’Architecture Île–de–France,  l’École nationale supérieure d’architecture  Paris–Belleville, le DOC et l’Espace Niemeyer ainsi que dans de nombreux lieux OFF.  Une déambulation urbaine, tour à tour réflexive, créative, pédagogique et festive invitera les visiteurs à la découverte de ces hauts lieux de l’architecture à Paris mais  aussi de lieux culturels émergeants contribuant au renouveau des pratiques artistiques  et culturelles dans le nord-est parisien.

Des partenaires fidèles:

Depuis l’origine, le Ministère de la Culturel’Ordre des architectes, la Cité de l’architecture et du patrimoineainsi que la Fédération française des Tuiles et Briques, le Crédit MutuelSaint-Gobain soutiennent cette manifestation hors du commun.
Ils sont au rendez-vous de Paris, avec AutodeskEquitone et bien d’autres qui sont venus enrichir la liste des partenaires de l’événement.

Retrouvez le programme détaillé sur le site https://paribiennale.com/

Téléchargez le dossier de presse